Développer le plaisir de lire chez les apprenants de l’école primaire
Elaborée par :
Hosnia CHOUKRI Inspectrice pédagogique
Circonscription d’inspection n°5
Direction provinciale : Sidi Kacem
Introduction
Développer le plaisir de lire chez les apprenants de l’école primaire, et par voie de conséquence, développer leurs compétences orale et écrite ne se réalise pas le jour au lendemain. C’est un plaisir qui s’installe doucement et progressivement chez l’enfant par le biais des stratégies et des supports attrayants susceptibles de susciter et de déclencher chez eux la motivation et l’enthousiasme escomptés et tant souhaités. En effet, vouloir instaurer l’habitude de la lecture libre chez les apprenants d’une façon brusque, en leur demandant de lire des histoires en entière autonomie, pourrait donner un retour de flamme, tout en déclenchant chez eux le dégout de la lecture au lieu du plaisir de lire.
Parmi les supports qui pourraient susciter à merveille ce plaisir de lire, nous proposons le conte. L’utilisation du conte comme support de travail, a toujours été présente dans les manuels scolaires du primaire, notamment au CE5 et CE6. Il s’agissait de petits récits proposés dans le cadre de la lecture suivie. Exploité, oui, mais ce n’est pas de la manière qui permettrait aux élèves d’en tirer profit le maximum possible.
Les questions qui s’imposent : comment peut-on exploiter le conte efficacement à l’école primaire ? Et comment peut-on développer le goût de la lecture chez l'ensemble des élèves?
Pour développer le plaisir de lire chez les apprenants, il est serait préférable d’arriver à la réalisation de cet objectif progressivement en procédant comme suit :
- Commencer par partager le plaisir de lire avec les apprenants en essayant de consacrer des séances pour leur lire des contes avec des gestes, des mimiques, des intonations et en se basant sur les images de l’historiette concernée. Ce partage pourrait être exploité en plusieurs séances en suivant la méthodologie suivante :
- consacrer la 1ère séance à feuilleter le support du conte et à observer ses images et essayer de relever les informations qu’elles font apparaitre (les personnages, le lieu, le temps, les actions...) ;
- consacrer la deuxième séance à relater deux ou trois fois le conte aux apprenants d’une façon expressive (gestes, mimiques, intonations) tout en recourant de temps à autre aux images du conte qui reflètent la succession des événements et accaparent l‘attention des apprenants et assurent leur suivi. Après la lecture, on travaille sur le cadre général du conte (relever les personnages, le lieu, le temps).
- consacrer la 3ème séance à travailler sur la succession des événements (le schéma narratif) en utilisant aussi le train du conte comme outil d’aide ;
- consacrer la quatrième séance au travail de groupe et demander à chaque groupe de relire le conte, de dessiner le train du conte pour le remplir par (les personnages, le lieu, le temps) et de dessiner un autre pour remplir ses wagons par les événements (l’état initial, le problème, la solution, l’état final).