نموذج خطة الدعم التربوية المندمج باللغة الفرنسية 2022 2023
اعداد ذة حسنية شكري مفتشة تربوية
Introduction
En se basant sur les résultats de l’évaluation diagnostique, l’enseignant est invité cette année scolaire 2022-2023, d’envisager un plan de soutien à court terme ( en deux semaines) et un autre à long terme qui s’inscrira dans un projet pédagogique de soutien fonctionnant en parallèle avec le programme de l’année en cours.
Certes, après avoir effectué les évaluations diagnostiques de différentes compétences de base, on a constaté que nos élèves souffrent de quelques insuffisances linguistiques au niveau de la lecture, l’oral, l’écriture, et la production de l’écrit.
Pour faire face à ces difficultés d’apprentissage, nous proposons aux enseignants d’adopter un plan d’action de soutien intégré qui vise d’une façon simultanée les différentes composantes du français, à savoir : l’oral, la lecture, l’écriture, dictée et la production de l’écrit tout en avançant dans le soutien et la remédiation progressivement et en utilisant les mêmes supports didactiques iconiques et phrastiques ou textuels.
Pour combiner ces cinq composantes, il serait logique de procéder successivement
comme suit :
* déterminer dans un premier temps les objectifs de chaque leçon
* chercher un seul support iconique susceptible de satisfaire les objectifs de toutes les compétences visées;
* envisager une méthodologie souple permettant de passer d’une compétence à l’autre avec aisance et pertinence. Il s’agit, en l’occurrence, de planifier avec précision les phases de transition d’une compétence à l’autre sans pour autant entraver la fluidité de l’acte de soutien, comme s’il s’agit d’une seule leçon de soutien
Ci-après un modèle à suivre d’un plan de soutien intégré à court terme (en deux semaines) :